S'inscrire: CLIQUEZ ICI
Le passé des personnes âgées constitue une richesse apte à protéger la société toute entière et offrir une vision apaisée aux générations futures. Le projet L’Art à partager vise à encourager nos anciens à reconsidérer leur relation à eux-mêmes, à leur histoire et à leur environnement. Il cherche également à attirer l'attention du grand public sur l'énergie créatrice de ces participants. Walid El Masri mettra en œuvre pour ce projet la méthode qu'il a développée dans son atelier ARTWEM en France et au Luxembourg.
L’efficacité démontrée de cette méthode exclusive est due à la convocation de la mémoire et des émotions comme ressources essentielles pour affiner l'identité créative et renforcer les liens entre l'art et la mémoire. Cette méthode s'adresse à toutes les tranches d'âge, mais elle est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, qui possèdent une mémoire riche. Elle permet aux participants, qu'ils aient ou non une expérience artistique préalable, d'acquérir rapidement des compétences de base grâce à une technique qui favorise le lâcher-prise lors du processus d'apprentissage. Cette approche combine des exercices de mémoire visuelle avec la pratique du dessin sensoriel, élément distinctif de cette méthode. Elle favorise la concentration et transforme le regard, le plus souvent superficiel et rapide en le rendant plus profond, calme et attentif. Ce projet se déroule en quatre phases : une exposition initiale de la méthode de travail à travers les œuvres de l’artiste, des ateliers de formation, une sortie en plein air pour peindre la nature, et une exposition collective des œuvres réalisées.
Exposition initiale: “Paon” de Walid El Masri
du 6 au 28 février 1925
Lieu : Espace H2O
rue Rattem, L-4658 Oberkorn
Heures d’ouverture : du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h
Vernissage : 6 février 2025 à 18 heures
Inscriptions : merci de confirmer votre présence au vernissage par e-mail à info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900.
L’atelier
Cet atelier se déroule en six séances au Mudam et Aalt Stadhaus et ARTWEM .
Pourquoi suivre cet atelier ?
Pour vivre des moments de calme et de tranquillité grâce à une approche combinant les techniques du dessin avec celles de la concentration et de la méditation. Ils comprennent :
- Des exercices de mémoire et de relaxation.
- L’apprentissage de techniques artistiques nécessaires au dessin réaliste et au dessin en volume. La méthode insiste sur l’observation de ce qui nous entoure, notamment les couleurs (la théorie des couleurs) et sur les techniques de l'encre, de l'aquarelle, du crayon et de l'acrylique.
- Des exercices de dessin sensoriel pour renforcer l'observation des formes et des couleurs.
- Des exercices de dessin cinétique pour comprendre la perspective et le mouvement.
- Quelques exercices simples de mouvements stimulant le cerveau.
- La musique fait partie intégrante de l’atelier. Elle est variée et adaptée à la nature de chaque exercice.
- Une sortie en plein air pour peindre la nature.
- Planning des cours:
- Groupe 1
- 08 février Aalt Stadhaus Espace H2O
- 15 février, 1er mars, 22 mars, 12 avril, 24 mai 2025 au Mudam, Luxembourg
- Horaires : 10:00 – 12:00
Groupe 2
09 février : Alt Stadthaus Espace H2O
16 février, 2 mars, 23 mars, 13 avril, 24 mai 2025 au Mudam, Luxembourg
Horaires: 10:00h – 12:00h
Groupe 3
09 février : Alt Stadthaus Espace H2O
16 février , 2 mars, 23 mars, 13 avril, 24 mai 2025 au Mudam, Luxembourg
Horaires: 14:00h – 16:00h
Sortie en plein air pour peindre la nature
Dates et lieux à déterminer ultérieurement avec les groupes
Exposition collective au Mudam Studio
Dates : 4 – 11 juin 2025 au Mudam Studio
Mini vernissage : 4 juin à 18:00
S'inscrire?
Sur le site, remplir le formulaire d’inscription et cliquer sur “envoyer”.
Ou par envoyer un email : Info@douri.lu
Ou appeler au numéro suivant : +352 26 58 06 60
Vous recevrez un mail de confirmation.
Tarif : Gratuit
Langue des cours : français, luxembourgeois, anglais
Infos pratiques
- Afin que le travail s’effectue dans les meilleures conditions, le matériel nécessaire est fourni par l’organisateur.
- Pour une pédagogie optimale, les groupes comptent entre 4 et 7 personnes.
- Les participants sont admis dès l'âge de 50 ans.
Biographie de Walid El Masri:

El Masri s’est installé en France en 2011. Depuis 2024, il est également domicilié au Luxembourg. Son travail est représenté par la galerie Ayyam (Londres, pays du Golfe, Liban, Syrie, Arabie saoudite) de 2007 à 2015, puis par les galeries Karim (Jordanie) à partir de 2016, et ARTBOOTH (Abu Dhabi - United Arab Emirates) à partir de 2023. A partir de 2002, il a organisé des dizaines d’actions culturelles. Entre 2014 et 2018, il a joué un rôle central dans les activités de La Caravane culturelle syrienne en participant à la programmation et à la réalisation de plus de 60 évènements culturels en Europe. En 2021, il fonde l’atelier des arts ARTWEM en France dans lequel il développe sa propre méthode d’enseignement artistique. En 2024, il établit un second atelier au Luxembourg. Dans sa jeunesse, il se forme à la marqueterie avant de rejoindre la faculté des Beaux-Arts de Damas d’où il sort diplômé en 2005 après un passage en 2003 à l’Académie d’été de Darat Al Funun, en Jordanie, sous la direction de l’artiste Marwan puis sous la direction de l’artiste Ziad Dalloul en 2005. Les œuvres de Walid El Masri ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles à Londres, en Jordanie, en Syrie, à Paris, au Liban, à Pékin, à Djeddah, à Hong Kong, en Égypte et dans les pays du Golfe. Il a participé également à des expositions collectives au Busan Museum of Art, en Corée du Sud (2014) ; à l’Institut du monde arabe, à Paris (2014 et 2018) ; au MUCEM, à Marseille (2014) ; à l’Institut des Cultures d’Islam, à Paris (2020) et à l’Ecole des Beaux-arts de Caen (2023). El Masri contribue efficacement par son expérience et sa méthodologie au développement de l’éducation artistique, culturelle et académique sur une base expérimentale. Parmi ses récentes contributions dans ce domaine figurent L’Art dans les cartables (1ère année) et la Résidence triennale territoriale (2019-2020) en partenariat avec le SHED (Centre d’art contemporain de Normandie) et la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) du ministère de la Culture en France.